Le mercredi 11 décembre 2024 a été marqué par plusieurs moments forts au Centre de Formation du Service Militaire Adapté de Périgueux.
Cérémonie des décorations :
Le Caporal-chef Aïchana, les Caporaux Sean et Tatianna, ainsi que le Marsouin de 1re classe Dana, ont reçu la Médaille de la Défense nationale échelon bronze, récompensant leur engagement.
L’Adjudant Aude et le Caporal-chef Johanna ont également été mis à l’honneur en recevant des lettres de félicitations pour leurs services exemplaires.
Toutes ces distinctions ont été remises par le Chef d’état-major du COMSMA, le colonel Larabi, lors d’une cérémonie solennelle.
Visite du Général BELLON, Commandant le SMA :
Dans l’après-midi, le Général BELLON, Commandant le SMA, a honoré le CFSMA de sa présence.
• Remise de galons : Le Commandant BES, Commandant du centre, a été promu au grade de lieutenant-colonel par le Général, marquant une étape importante dans sa carrière.
• Revue d’un piquet d’honneur : Composé de volontaires stagiaires, de volontaires techniciens et d’une Engagée Volontaire du Service Militaire Adapté (EVSMA), chaque membre du piquet d’honneur a eu l’opportunité d’échanger avec le Général. Ces discussions ont porté sur leurs parcours et leurs perspectives d’avenir.
• Visite à l’AFPA de Boulazac : Accompagné du Colonel Larabi et du lieutenant-colonel Bes, le Général BELLON s’est rendu à l’AFPA à la rencontre de la directrice et des formateurs pour mieux appréhender leur rôle dans la formation des volontaires stagiaires. Le général a pu ainsi mesurer l’engagement total de ce centre de formation pour adultes au profit de nos volontaires ultra-marin.
Repas de Noël festif :
La journée s’est clôturée en beauté avec le traditionnel repas de Noël du CFSMA, en présence du Général BELLON et du Colonel Larabi. Ce moment convivial a permis à tous, cadres, volontaires techniciens et volontaires stagiaires, de partager un moment chaleureux dans une excellente ambiance.
Félicitations à tous les récipiendaires et merci à l’ensemble des participants pour cette journée mémorable qui illustre l’esprit et les valeurs du SMA !
Le CFSMA a pris part aux commémorations du 11 novembre 2024 organisées dans la ville de Périgueux, marquant le 106e anniversaire de l'Armistice de 1918, qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Cette date est également l’occasion d'honorer la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la France .
Les détachements du CFSMA ont participé à un dépôt de gerbes au cimetière Saint-Georges, suivi de la cérémonie principale sur l’esplanade du Souvenir (allées de Tourny) .
À cette occasion et le lendemain, plusieurs médailles d’honneur de l’engagement ultramarin (MHEU) ont été remises à plusieurs personnels de l’AFPA : Carine, formatrice auxiliaire de vie de famille et agent de service médico-social, Géraldine, psychologue du travail, et Jean-François, ancien formateur agent de restauration. Le caporal-chef Cédric, ancien EVSMA au CFSMA de Périgueux, s’est également vu décerner cette médaille en reconnaissance de son engagement pendant plus de 10 ans au sein du SMA
Merci à eux quatre pour leur dévouement auprès des jeunes ultramarins en formation au CFSMA de Périgueux !
Ils ont été acteurs de la réussite de ces jeunes et ont directement contribué à les lancer dans leur parcours de vie, qu’ils aient choisi de rester dans l’hexagone ou de rentrer « au pays ».
#CFSMA #11Novembre #Armistice #Mémoire #Hommage #Engagement #Formation #Périgueux #Ultramarin #AFPA #MHEU #Jeunesse
Le lundi 28 octobre 2024, lors de la cérémonie des couleurs, trois volontaires techniciens ont été mis à l’honneur.
Raufara, Yasmouna et Hoarau ont tous été promus à la distinction de marsouin de 1re classe.
Cela montre la confiance qui leur est accordée, du fait de leur dévouement et de la qualité de leur travail.
Le vendredi 25 octobre 2024, le commandant BES a félicité les 16 EVSMA pour leur réussite au CFSMA !
Bravo à ces futurs formateurs du Service Militaire Adapté qui ont décroché les trois premiers modules de leur diplôme de formateur !
Le quatrième module viendra après environ deux ans d’expérience.
Ils sont maintenant prêts à guider et inspirer les jeunes vers la réussite !